À PROPOS

BIOGRAPHIE

Hey ho! Je m’appelle Bill Bestiole et ma passion c’est l’entomologie! J’ai grandi dans la belle région des Laurentides, au nord de Montréal. C’est dans les champs et les boisées de Mirabel que j’ai découvert mes premiers insectes et arachnides. Mes parents aiment aussi beaucoup les sciences naturelles comme l’ornithologie et la botanique. J’ai eu la chance qu’ils m’encouragent dans mon amour des insectes et autres bestioles. Même que ce sont eux qui se sont mis à m’appeler Bill…Bestiole! Parce que j’en ramenais toujours à la maison

À quatre ans, mon oncle m’a montré une punaise d’eau géante (Léthocère d’Amérique) qu’il avait gardé dans une boîte de pastille depuis qu’il était enfant. Je me suis tout de suite après mis à collectionner les insectes moi aussi. J’aimais courir dans l’herbe pour attraper des papillons et des libellules avec mon filet. J’adorais retourner des bûches et des pierres en forêt pour y découvrir des coléoptères, des cloportes et des mille-pattes. Puis un jour mon meilleur ami m’a apporté une mante religieuse et ce fut un moment magique! J’ai su tout de suite que les insectes seraient dans ma vie pour toujours!

Dès l’âge de sept ans, tout ce que rêvais de devenir c’était entomologiste et enseigner mes découvertes à tout le monde! Mon premier emploi d’été fut apiculteur chez une ferme d’abeilles de Mirabel. J’ai d’ailleurs travaillé à enseigner le monde des abeilles à chaque été.

Un jour mon ami Georges Brossard, le fondateur de l’Insectarium de Montréal, m’a encouragé à devenir, comme lui, un éducateur du monde des insectes! Alors j’ai pris ma collection d’insectes et d’arthropodes, je suis allé visiter des classes de maternelles et voilà! J’ai réalisé mon rêve et je le fais maintenant depuis 15 ans! J’aime aussi voyager pour aller capturer, étudier, filmer et photographier les insectes tropicaux! L’Amérique centrale (Panama, Costa Rica) est mon endroit favori pour la chasse aux insectes! Ils sont plus nombreux, plus gros et plus colorés dans la jungle!

Depuis 3 ans déjà, je présente mon spectacle « Les insectes sur scène » à travers le Canada au complet. J’ai eu la chance d’enseigner le monde de l’entomologie à près de 200 000 enfants dans toutes les provinces canadiennes. J’ai aussi sorti un album de chansons humoristiques et éducatives sur les insectes. Je me sers de mon humour, de ma passion et de la magie toute naturelle des insectes et arthropodes pour démystifier ces animaux inconnus. Je ferai ça toute ma vie, car c’est ma plus grande passion! Toute ma vie je vais répéter : « On ne dit pas Ouache! On dit WOW! »

billprofile

PARTENAIRES

musicaction

Grâce à Musicaction, Bill Bestiole peut créer un univers musical et rythmique unique. Nous reconnaissons l’appui financier du Gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien. (Fonds de la musique du Canada)

sodec

Bill Bestiole tient à remercier la SODEC pour son appui financier à la production et aux tournées.

prestigo

Bill Bestiole a le bonheur de collaborer avec l’équipe de Prestigo pour sa représentation de spectacles ainsi que son développement de carrière

explorateurs

Bill Bestiole est heureus de s’associer aux Explorateurs!

radiostar

Bill Bestiole remercie le Fond RadioStar pour son soutient financier aux différents projets musicaux.